Arboriste Bruno Lambrechts est l'un des 20 “techniciens européens de l'arbre” flamands certifiés. Récemment, il est devenu le directeur de la Maison Chartreuse, un ancien site forestier à Holsbeek, qui deviendra sa base pour ses activités arboristes. La Maison Chartreuse est également un centre éducatif et de détente, dans lequel la nature et la forêt constituent les thèmes centraux. Nous avons écarté les matériaux de rénovation pour une bonne conversation.
AVANT: Quel type de travail fait un arboriste?
"Nous nous occupons principalement de la taille des arbres et de l'abattage d'arbres morts. Pour ce faire, tous nos employés doivent d'abord obtenir leur diplôme en tant que “European Tree Worker". J'ai moi-même passé un examen supplémentaire pour devenir un "Technicien Européen des Arbres", à la suite de quoi je suis autorisé à donner des conseils, par exemple aux autorités publiques, sur "l'état de santé" des arbres et autres plantations vertes. L'AVANT 635 est principalement utilisé pour déplacer et trier le bois et préparer les sites pour la construction. Notre "Bruce", comme nous l’appelons, peut être équipée d’une pince à bois sur un rotateur, d’un godet à basculement, d’une fourche à palettes ou d’une faucheuse à fléaux. En fonction d’autres travaux qui s’offrent à l'avenir, nous pouvons élargir notre gamme d'accessoires systématiquement."
AVANT: Comment vous êtes-vous retrouvé à AVANT?
"J'avais déjà loué un AVANT et ça me plaisait. La première machine que j'ai louée, un AVANT 528, était juste un peu trop léger. C'est pourquoi j'ai aussi loué un AVANT 635 et cela s'est avéré être un "match parfait". J'ai donc décidé assez rapidement de faire l’achat. Le fait de pouvoir louer toutes les machines à l’avance, était un réel avantage pour moi. Je pourrais continuer mon travail, en même temps testant les différentes machines et leurs accessoires."
AVANT: Sentez-vous une différence dans votre travail quotidien maintenant que vous avez votre AVANT?
"J'ai pu vendre trois de nos anciennesmachines, car notre nouvel AVANT a pris en charge toutes ses tâches! Grâce à notre "Bruce", nous pouvons maintenant traverser des espaces étroits à travers des troncs d'arbres. Dans le passé, nous utilisions un mini-dumper pour cela. Notre mini-tracteur avec chargeur frontal a également été vendu depuis que nous avons l'AVANT. Nous ne devons pas non plus tenir compte avec quelle machine nous devons charger sur la remorque le matin, en fonction de ce que nous devons faire ce jour-là. Dans le passé, c'était un casse-tête. Maintenant nous chargeons notre "Bruce" sur la remorque, accrochons-la derrière la camionnette et fuyons! Le faible poids de la machine est également un grand avantage à cet égard. Même avec les accessoires sur la remorque, nous ne sommes jamais surchargés. "
AVANT: Après avoir testé la machine: quel a été le facteur décisif pour choisir AVANT?
"La stabilité! C'était une expérience très bizarre au début: j'avais l'habitude de travailler avec une autre marque de chargeur articulé et je savais dans quelles situations je devais faire attention à ne pas basculer avec cette machine. Avec l'AVANT, j'ai automatiquement repris cette habitude, mais c'était totalement inutile! L'AVANT a continué sur sa lancée et excelle dans la stabilité sur toutes les surfaces. Et il continue de m'étonner! "
AVANT: Et quelles sont vos expériences maintenant, quelques mois plus tard?
"La machine rend le travail plus facile et plus agréable. Il n'y a pas longtemps, nous avons dû abattre des arbres dans un grand parc. Par le passé, nous avons procédé comme suit: l’arbre a été démantelé, puis un premier ouvrier a coupé les branches, un deuxième a entraîné les branches vers la déchiqueteuse, où un troisième était prêt à les pousser à travers la déchiqueteuse. Aujourd'hui, nous coupons d'abord tous les arbres un par un, un employé coupe les branches et un second s'occupe du transport et de la coupe des déchets de bois. Un avantage supplémentaire dans ce travail spécifique était que nous étions confrontés à un nid de guêpes dans l'une des troncs. "Bruce" a pris le tronc avec nid et tout, l'a mis de côté et les guêpes ont été laissées seules, afin que nous puissions aussi continuer notre travail. De plus, grâce à la vaste gamme d’accessoires, l’AVANT est vraiment polyvalent! Au lieu de prendre 2 machines vers un chantier, nous prenons maintenant 1 AVANT avec 2 accessoires. Cela économise beaucoup en logistique et certainement dans le temps. Grâce à ses dimensions compactes, il est facile de manoeuvrer dans des espaces très étroits, même avec de lourdes charges. Notre "Bruce" est devenu indispensable en très peu de temps! "