Up

Manquer notre AVANT pendant une semaine est inconcevable

Tevona ASBL à Riemst a racheté récemment un nouveau AVANT 423, pour sa ferme thérapeutique. Très vite, la machine est devenue très populaire parmis les résidents du centre de soins. Nous avons rencontré Peter Nelissen, le coordinateur Ferme & Jardin à Tevona.

Avant-Machinery-Tevona-1.jpg

"Tevona ASBL soutient des personnes adultes handicapées mentales. L'organisation se compose d'un centre de jour, résidentiel et de travail. Dans le centre de travail, il y a une ferme avec du petit bétail, des serres et des prairies. Les légumes et la viande provenant du centre de travail sont destinés à la fois à leur propre cuisine et à la vente. Le fonctionnement quotidien de la ferme est pris en charge par une équipe de 13 résidents et leurs superviseurs."

 

AVANT: Comment vous avez découvert les chargeurs de AVANT?

"Les tâches à la ferme sont très diverses. En plus de prendre soin des animaux, nos résidents aident également, par exemple, à désherber les mauvaises herbes, à nettoyer les élagages et de nombreuses autres activités d'entretien. Pour le travail plus lourd, jusqu'à récemment, nous faisions régulièrement appel à la machinerie d'un fermier ami et à un paysagiste de la région. L'un d'entre eux a déjà un AVANT, qu'il nous avait déjà prêté à plusieurs reprises. Nos expériences étaient bonnes. Nous avons été particulièrement impressionnés par la stabilité et la maniabilité. Après tout, ce sont deux caractéristiques très importantes auxquelles chaque machine doit répondre pour pouvoir être utilisée chez nous. Au cours du processus d'achat, nous avons également testé plusieurs autres machines, mais nous avons toujours eu la plus grande confiance dans un chargeur articulé AVANT. Seule cette machine nous garantit de pouvoir effectuer notre travail dans les meilleures conditions de sécurité. Le fait de savoir que le risque de basculement est presque inexistant nous rassure!"

 

"Un autre argument décisif était la multifonctionnalité et le fait que nous pouvons toujours louer des accessoires moins fréquemment utilisés dans notre centre AVANT dans la région. Nous savons que tous les accessoires possibles y sont disponibles très rapidement."

 

AVANT: Pour quels travaux l’AVANT est-il alors utilisé?

"Ensemble avec la machine, nous avons acheté un bras de creusage, un bac à terre et une fourche à palettes. Le bac et le bras prouvent leurs services en particulier dans le jardin. Par exemple, nous avons récemment fouillé les toutes les racines des asperges. En moins d'une journée, nous étions prêts. Avant, ce même travail durait facilement trois jours. De plus, nous utilisons la machine pour nettoyer les écuries. Nous conduisons l'AVANT dans les écuries, après quoi l'équipe d’ouvriers remplit le bac. De cette façon, nous retenons la participation des résidents au travail. Avec la fourche à palettes, les objets les plus divers sont déplacés à travers tout le domaine. De plus, les collègues du centre de jour savaient très vite qu'une machine multifonctionnelle avait été achetée pour la ferme. Ils nous demandent de plus en plus de les aider avec notre AVANT. Et nous espérons, pour l’année prochaine, de libérer un budget pour l'achat de quelques accessoires supplémentaires comme une fraise ou une herse rotative”.

Avant-Machinery-Tevona-2.jpg

AVANT: Quelle est la différence avec autrefois?

"En tout cas, le travail de brouette a été réduit à zéro. Et l'AVANT est de plus en plus utilisé pour les objectifs les plus divers. C'est également le cas, par exemple, pour notre distribution de journaux. Les résidents de Tevona ASBL assurent des tournées hebdomadaires dans la région. Lorsque les journaux sont livrés ici, nous prenons l'AVANT pour prendre les palettes rapidement du camion et les mettre à l'intérieur. Les journaux et les brochures ne peuvent donc plus être mouillés par temps pluvieux. L'AVANT nous a également très bien servi sur notre parking. Avec l'aide de la machine, nous pourrions bien remettre notre parking en bon état! Et durant le dernier été sec, nous avons pu fournir de l'eau à nos animaux et à nos plantes dans les coins les plus reculés du domaine. Nous remplissons un réservoir d'eau, qui se trouve sur une palette, et le transportons avec l'AVANT aux endroits où l'eau est nécessaire."

 

AVANT: Imaginez que vous devriez manquer l'AVANT pendant une semaine.

"C'est déjà presque inconcevable! Bien que nous n'avons l'AVANT que depuis quelques mois, il est déjà bien établi. Nous pouvons aussi y entrer partout. Que ce soit dans les écuries ou dans la serre. L'AVANT est une machine fantastique et polyvalente! Toute l'équipe est convaincue!"